La détection souterraine avant l’installation d’une borne de recharge électrique

Avec la montée en popularité des véhicules électriques, de plus en plus de bornes de recharge électriques sont installées. Cette installation nécessite presque toujours des travaux d’excavation, de forage ou de tranchée pour passer les câbles d’alimentation. C’est ici que la détection souterraine entre en jeu et qu’elle devient un réflexe essentiel.

Éviter les risques

Sous la surface du sol se cachent de nombreuses infrastructures: conduites d’électricité, de gaz, de télécommunication, d’eau ou d’égouts. Creuser sans savoir ce qu’il y a dessous, c’est courir le risque d’endommager ces infrastructures et de compromettre la sécurité des travailleurs. De plus, des dommages à ces infrastructures peuvent causer des retards sur les chantiers et entraîner des coûts importants.

La détection souterraine : une étape de planification incontournable

Avant d’installer une borne de recharge, une inspection avec géoradar (GPR) de pair avec d’autres technologies de détection permet d’identifier précisément la présence et la profondeur des conduites souterraines. Cette étape assure la sécurité de tous et facilite la planification de l’emplacement idéal pour la borne. 

Chez Sécuri-Terre, nos techniciens d’expertise utilisent des instruments de précision pour cartographier les infrastructures enfouies et fournir un rapport clair avant le début des travaux. Les techniques sont non invasives et nous permettent d’obtenir des résultats rapidement.

Faire une détection avant l’installation d’une borne, c’est un petit investissement pour éviter de grandes dépenses. En planifiant correctement les passages de câbles et en évitant les bris, vous gagnez du temps, de l’argent et surtout, la tranquillité d’esprit.

Avant de creuser, faites détecter.

Suivant
Suivant

Pourquoi faire détecter avant d’installer une clôture ou des pieux dans votre cour?